• La différence entre aimer et apprécier

    Savez-vous faire la différence entre ne pas apprécier certaines caractéristiques d’une personne, et ne pas aimer cette personne ? Pour percevoir la nuance, prenons l’exemple de M. Preskeparfait. Une personne charmante dotée de beaucoup de qualité, mais aussi d’une imperfection qui accapare toute son attention : ses pieds sentent très fort, et surtout très mauvais. Moqueries, rejet, leçons… Tous les moyens sont bons pour lui rappeler son insupportable et inacceptable imperfection. M. Preskeparfait est désespéré, persuadé que l’odeur de ses pieds le condamne à n’être jamais aimé de personne, prêt à expérimenter tout (et surtout n’importe quoi) pour éradiquer ce qui est devenu un énorme problème. Un jour, M. Preskeparfait…

  • Le body doubling

    Le body doubling est une pratique qui, apparemment, aurait pris de l’ampleur chez les anglo-saxons avant d’arriver chez nous, d’où son anglicisme. Mais ce n’est pas vraiment la partie la plus intéressante ici. Ce qui est intéressant, c’est que cette pratique peut être une grande aide lorsqu’il s’agit de faire des activités pour lesquelles on a du mal à se mettre en route, ou à rester concentré·e. Il s’agit de « travailler » en même temps qu’une autre personne avec qui on est en contact. C’est tout ? C’est tout. Inspirée du fitness et de l’idée d’aller transpirer avec un·e « gym buddy » (« copaine de gym »), et utilisée pour favoriser la concentration lorsque…

  • La redirection attentionnelle

    L’attention peut être un outil puissant pour influencer notre perception des événements.   Bien sûr, il n’est pas question d’évitement de tout ce qui nous fait peur, de « positive vibes only », ni de chercher à se distraire à tout prix des émotions qui nous traversent (j’ai essayé : je ne recommande pas !). Mais d’apprendre à diriger son attention sur d’autres éléments en même temps afin de les vivre le mieux possible.   Je peux être activé·e émotionnellement par une situation que je vis, et utiliser un outil de régulation pour la vivre au mieux avec les émotions que je ressens dans l’instant. Je peux me sentir terrifié·e à l’approche…