Le body doubling

Sans titre

Le body doubling est une pratique qui, apparemment, aurait pris de l’ampleur chez les anglo-saxons avant d’arriver chez nous, d’où son anglicisme. Mais ce n’est pas vraiment la partie la plus intéressante ici.

Ce qui est intéressant, c’est que cette pratique peut être une grande aide lorsqu’il s’agit de faire des activités pour lesquelles on a du mal à se mettre en route, ou à rester concentré·e.

Il s’agit de « travailler » en même temps qu’une autre personne avec qui on est en contact.

C’est tout ? C’est tout.

Inspirée du fitness et de l’idée d’aller transpirer avec un·e « gym buddy » (« copaine de gym »), et utilisée pour favoriser la concentration lorsque les personnes avaient du mal à la garder lors du télétravail, elle peut finalement être utile dans plein d’autres situations.

Quelques exemples : faire le ménage, ranger un espace, remplir de la paperasse administrative, se lancer dans une création artistique, lire ce livre qu’on a acheté mais jamais réussi à ouvrir, passer des appels… Les possibilités ne dépendent que des besoins de chaque personne.

Le body doubling est intéressant pour les personnes avec un TDAH  (trouble de l’attention, avec ou sans hyperactivité), un TSA (trouble du spectre autistique), ou toute autre condition impliquant un trouble des fonctions exécutives. Mais il peut aussi convenir à n’importe qui ayant besoin d’une aide externe pour se lancer dans une activité et la poursuivre.

Le bonus, c’est que ça fonctionne dans de multiples configurations : l’autre personne peut être au même endroit que nous, mais aussi en visio ou en communication uniquement vocale (et pourquoi pas, avec playlist musicale partagée. Elle peut faire la même activité que nous, ou non. Bien sûr, il est aussi tout à fait possible que trois personnes et plus s’engagent dans cette pratique, à des moments réguliers ou non. Le seul impératif est que les besoins de chacun·e soient respectés, et que l’activité de l’un·e n’empêche pas l’activité de l’autre. A partir de là, toutes les configurations sont permises !

Sans titre