La redirection attentionnelle

IMG_20230916_175443b

L’attention peut être un outil puissant pour influencer notre perception des événements.

 

Bien sûr, il n’est pas question d’évitement de tout ce qui nous fait peur, de « positive vibes only », ni de chercher à se distraire à tout prix des émotions qui nous traversent (j’ai essayé : je ne recommande pas !). Mais d’apprendre à diriger son attention sur d’autres éléments en même temps afin de les vivre le mieux possible.

 

Je peux être activé·e émotionnellement par une situation que je vis, et utiliser un outil de régulation pour la vivre au mieux avec les émotions que je ressens dans l’instant.

Je peux me sentir terrifié·e à l’approche d’un événement difficile, mais essayer de me concentrer sur une pensée, un objet, un geste… pour le franchir en prenant soin de moi autant que je peux.

 

Tout comme je peux me promener dans les tranchées d’un lieu de commémoration, être attristée en imaginant de ce qui s’y est passé, mais aussi ressentir de la joie en découvrant un minuscule escargot caché entre deux pierres et être touchée par la symbolique de cet instant.

 

Mais comme c’est un processus qui peut prendre du temps, c’est ok aussi si dans l’intensité d’une émotion, je n’y arrive pas ou pas à chaque fois !

 

L’idée n’est pas d’agir à chaque fois de façon parfaite (spoiler : ça n’existe même pas). Mais d’expérimenter, de tester, d’apprendre, et de prendre soin de soi là où on est, dans l’instant.

 

Ça te parle ?

Prends soin de toi, autant qu’il t’est possible en ce moment