Ma pratique

Ma pratique s’inscrit dans une approche intégrative, et elle est née d’un questionnement grandissant :

et si on mélangeait l’ergothérapie et la psychothérapie ?

Persuadée que le corps et le mental ont des influences réciproques, et attachée au droit à l’autodétermination, il m’est devenu évident que je voulais intégrer les trois aspects dans ma pratique.

Je suis convaincue qu’une thérapie n’est pleinement efficace que si la personne qui consulte est considérée comme co-thérapeute. Je veux m’extraire des croyances selon lesquelles le thérapeute sait, et le patient suit ce qui est dicté et imposé. A la place, je veux construire la relation thérapeutique comme un duo où la thérapeute est experte de ses connaissances, et où le/la patient·e est expert·e de sa propre vie.

(Pour autant, il est évident que certaines situations nécessitent un accompagnement médical en parallèle, ou avant de pouvoir débuter le suivi, et je me réserve le droit de vous l’indiquer si j’estime qu’une thérapie sans accompagnement médical serait dangereux et dommageable.)

Je propose donc un accompagnement adapté et individualisé, en combinant mes connaissances d’ergothérapie et les outils psychothérapeutiques orientés TCCE* qui ont fait leurs preuves scientifiques, dans lesquels notre duo avancera à votre rythme, sur le chemin qui est le vôtre.

Je pourrais être amenée à vous proposer un outil dans l’un ou l’autre de mes champs de compétence, ou les deux associés, pour répondre au mieux à votre demande qui pourra fluctuer au fil du suivi.

Je propose également des évaluations et des conseils pour adapter votre environnement à vos besoins, et sortir de la suradaptation épuisante.

*TCCE ?

 = Thérapies Cognitivo-Comportementales et Emotionnelles.

C’est une branche de la psychologie qui s’intéresse au lien entre les émotions, les pensées et les comportements. Elle interroge les fonctions d’un « comportement problème » dans le psychisme de la personne, en mettant l’accent sur les facteurs actuels qui contribuent à son maintien. Autrement dit : le comportement a forcément été utile, puisqu’il a été mis en place ; s’il pose problème aujourd’hui, comment l’assouplir voire en changer ?

C’est donc une approche qui regarde l’ici et maintenant, et dans laquelle on recherche un changement durable via l’expérimentation concrète, en proposant des alternatives plus efficaces et fonctionnelles, et donc d’une amélioration de la qualité de vie. Les outils sont variés : relaxation, pleine conscience, thérapie d’acceptation et d’engagement, techniques de compréhension et de régulation émotionnelle, techniques d’affirmation de soi… Ils sont proposés par le·a thérapeute, et la personne est la seule à pouvoir s’en emparer et à pouvoir sentir ce qui est bon pour elle, et quel est le rythme qui lui convient.

La relation thérapeutique y est interactive, et répond à des objectifs fixés en collaboration. Les TCCE demandent aussi un certain sérieux dans les exercices à réaliser entre les séances et que je pourrais vous proposer.