La différence entre aimer et apprécier

Savez-vous faire la différence entre ne pas apprécier certaines caractéristiques d’une personne, et ne pas aimer cette personne ?

Pour percevoir la nuance, prenons l’exemple de M. Preskeparfait. Une personne charmante dotée de beaucoup de qualité, mais aussi d’une imperfection qui accapare toute son attention : ses pieds sentent très fort, et surtout très mauvais.

2

Moqueries, rejet, leçons… Tous les moyens sont bons pour lui rappeler son insupportable et inacceptable imperfection.

M. Preskeparfait est désespéré, persuadé que l’odeur de ses pieds le condamne à n’être jamais aimé de personne, prêt à expérimenter tout (et surtout n’importe quoi) pour éradiquer ce qui est devenu un énorme problème.

Un jour, M. Preskeparfait croise la route de Me. Frisouille. Voyant bien qu’elle est très incommodée par l’odeur, il se prépare déjà à partir.

Mais à son grand étonnement, elle l’arrête et lui dit qu’elle souhaite passer du temps avec lui, s’il le veut aussi.

S’en suivent de longues discussions, où tous les deux explorent les idées de solutions pour que chacun·e se sente respecté·e.

Lui dans son besoin de ne plus avoir honte de son odeur,

et elle dans son besoin de ne pas en être indisposée.

Après tout, Me. Frisouille a, elle aussi, au moins une imperfection avec laquelle M. Preskeparfait doit composer… Comme beaucoup d’entre nous. Elle est très humaine, finalement.

La bonne nouvelle, c’est donc que :

On n’a pas besoin d’être parfait·e pour être aimé·e

et on peut s’aimer soi-même sans être obligé·e d’apprécier toutes les parties de soi, et sans avoir besoin de les effacer !